Le magasin est actuellement fermé.

Une équipe au top

Anoucheh fondatrice Biocoop Les pousses de Ménilmontant

Anoucheh

« Je suis Anoucheh, la fondatrice du magasin Biocoop les Pousses de Ménilmontant. J’ai fait le choix il y a quelques années, d’abandonner mon poste au sein d’une agence des Nations Unies afin de créer un magasin Biocoop. J’étais à l’époque maman d’un petit garçon de 2 ans, je ne savais pas qu’un tel projet prendrait 3 ans avant d’aboutir, exigerait beaucoup de sacrifices personnels et me réserverait bien des surprises ! La plus grande, la plus belle, étant d’avoir la chance d’ouvrir un magasin à quelques mètres de chez moi, dans le quartier de Ménilmontant que j’habite depuis une dizaine d’années. »

Les fruits et légumes

Alan

Salomon

Le rayon sec

Noé

Lewis

Le rayon frais

Fédérica

Le vrac

Vincent R.

Polyvalents

Christelle

Yvann

Vincent S.

La communication

Nicolas

Notre histoire

« J’ai depuis toujours travaillé dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale. Mon basculement écologique a eu lieu en 2008 (oui ça remonte un peu…), alors que je travaillais pour une agence des Nations Unies au Kenya. C’est en habitant en Afrique de l’est que j’ai assisté pour la première fois de façon concrète aux désastres du réchauffement climatique. La succession d’événements climatiques extrêmes, le développement de migrations et de conflits entre populations nomades voyageant toujours plus loin à la recherche d’eau pour leur bétail. A force de recevoir dans ma boite mail les infos locales montrant des photos d’animaux décimés par la sécheresse, je me suis dit que je ne pouvais pas rester les bras croisés face à cette catastrophe annoncée. Cela fut le début de mon engagement professionnel dans la cause écologique et sociale. »

Vitrine du magasin les pousses de Ménilmontant

* Poubelle à compost, couches lavables pour notre fils, production maison de produits ménagers, consommation en vrac, y compris pour mes soins d’hygiène (shampoing, dentifrice, déo)

Des pratiques bio et écologiques au quotidien avant tout !
« De retour en France en 2012, j’ai rejoint l’agence de l’ONU pour la Protection de l’Environnement. Cela m’a aidé à prendre conscience de l’impact de mes achats et de mon pouvoir énorme en tant que consommatrice.J’ai décidé de revenir à du bon sens :

consommer bio, local, végétarien et de saison !

J’ai entraîné ma petite famille dans un mode de vie à moindre impact environnemental : pas de viande à la maison, réduction des déchets au quotidien (en photo certaines de nos pratiques !). J’ai commencé à m’investir par ailleurs dans des actions en faveur du climat, de l’écologie et du bien-être animal.
L’événement décisif qui m’a fait sauter le pas fut la découverte des méthodes de permaculture lors d’un stage dans la merveilleuse ferme du Bec Hellouin (filmée dans le documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent). J’en suis revenue encore plus motivée pour soutenir ce type d’agriculture locale et paysanne. Ma décision était prise :

j’allais ouvrir un magasin Biocoop ! »

Nos engagements

Notre magasin est labellisé Economie Sociale et Solidaire :

Cela signifie qu’il place au cœur de son fonctionnement l’utilité sociale, une gouvernance plus démocratique et une meilleure redistribution des bénéfices.

Notre magasin est militant et éco-responsable :

  • Notre fournisseur d’électricité est Enercoop

  • Les partenaires financiers sont la Nef et le crédit coopératif, des banques éthiques orientant l’épargne et le crédit vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

  • Nos invendus sont récupérés par l’équipe en priorité. Sinon, ils sont bradés à petits prix ou collectés par la structure Moulinot qui passe chaque semaine afin de transformer nos déchets organiques en précieux lombricompost ou en méthane réutilisé par des agriculteurs de la région.

  • Nous encourageons financièrement nos employés à se déplacer en vélo ou en métro en prenant en charge l’intégralité de leur titre de transport.

Des produits bio, de saison, autant que possible en vrac et locaux :

Conformément au cahier des charges de la coopérative Biocoop, nous distribuons des produits bio qui respectent des critères plus exigeants que ceux de la règlementation européenne, ils sont sans OGM, toujours de saison et n’ont pas été transportés par avion.

Nous ne vendons pas d'eau en bouteille plastique mais des gourdes et des systèmes de filtration d’eau à moindre impact environnemental.

Nous nous approvisionnons au plus proche, en favorisant les fournisseurs qui se situent à moins de 150km du magasin. En plus de réduire notre impact environnemental, cette démarche vise la cohérence, en soutenant l’emploi et en renforçant les liens des filières sur notre territoire.

Nous sommes un magasin indépendant, membre de la coopérative Biocoop qui promeut une bio exigeante répondant à un cahier des charges strict, une bio équitable avec les producteurs français de notre coopérative, ainsi qu’avec ceux des pays du Sud.

Une bio coopérative et démocratique qui permette à tous les acteurs de la chaîne de contribuer à un projet politique commun et ambitieux à travers le sociétariat : magasins, producteurs bio, consommateurs et salariés interviennent dans les décisions de la coopérative.

Une bio engagée, qui s’investit dans le suivi de la réglementation bio et mène des actions au-delà de son secteur, en partenariat avec des associations militantes (Terre de liens, Confédération paysanne, CFSI, Générations futures, Générations cobayes, Enercoop, Plate-forme pour le commerce équitable, etc).